Un médecin fait toujours partie des personnels d’une pharmacie de garde. Ce médecin est plus connu avec le nom de médecin de garde. Sans la présence de ce dernier dans les pharmacies de garde, les consultations ne seront pas possible pendant les nuits. De plus, si vous avez le malheur d’égarer votre ordonnance médicale,  vous serez contraint à attendre la matinée pour refaire une consultation, ou à pratiquer l’automédication, chose qui est fortement déconseillée par de nombreux médecins. Certes, l’automédication présente un risque majeur, car elle aboutit souvent à des excès de doses. Et ces excès de doses favorisent toujours les effets secondaires. Mais puisqu’un médecin de garde est toujours présent, vous n’avez plus à vous soucier de votre ordonnance médicale égarée, car vous pouvez envisager de consulter ce médecin.

Un médecin de garde est également utile pour autre chose, s’occuper d’une blessure, par exemple ; si vous n’avez aucune connaissance sur le secourisme, envisagez de vous rendre dans la pharmacie de garde, située la plus proche, afin que ce dernier s’occupe de vous. En revanche, dans un cas où se déplacer n’est plus possible, là, il faut alerter tout de suite une ambulance, ou le SAMU (service d’aide médicale urgente).



Annuaire pharmacie ou géolocalisation ?

Il est toujours indispensable de consulter un annuaire de pharmacie, afin de trouver une pharmacie, ou une pharmacie de garde implantée dans votre région. Le problème, c’est que ça peut prendre un peu de temps.
Avec les android et iphone,  vous pouvez envisager d’installer une application mobile capable de localiser tous les pharmacies par géolocalisation ; les raccourcis sont également envisageables. L’avantage avec cette application,  c’est qu’elle peut vous éviter de demander votre route à un étranger.

Une autre façon de trouver une pharmacie 

Dans la presse locale, certaines pharmacies sont souvent mentionnées, avec leurs coordonnées. Parfois, à la mairie, certaines pharmacies, avec que ses coordonnées figurent souvent sur le tableau d’information. N’oubliez pas qu’il est également possible de trouver une pharmacie sur internet.

Reconnaître une pharmacie de garde, facile ?

Avec une enseigne lumineuse de couleur vert et blanc, les pharmacies de garde sont faciles à reconnaître, même de loin. De plus, le logo est toujours en forme de croix.